Ma pratique, fondée sur la psychanalyse, me permet d’analyser votre personnalité en fonction de la structure psychique que vous avez acquise depuis l’enfance. Ceci me permet de déchiffrer au mieux les conflits qui peuvent provoquer une souffrance psychique ou des troubles pouvant débuter en tant que troubles de la personnalité et/ou d’inadaptation vis-à-vis de votre entourage.
En fonction de la demande et/ou des besoins, il peut s’agir d’un travail de soutien, d’accompagnement ou de thérapie, convenu ensemble lors du premier entretien.
L’intérêt est de repérer ensemble l’origine des conflits : des conflits scolaires, des conflits au sein de la famille ou résultant de toute sorte de symptômes tels que l’anxiété, l’angoisse, les phobies, le stress, la tristesse, l’insomnie, etc…. car c’est au travers des symptômes que la souffrance s’exprime.
Ma pratique apporte une reconnaissance des conflits et un soutien afin de développer les valeurs et les qualités qui vont vous permettre de jouer un rôle actif et principal. En fonction de l’âge, de la capacité de communiquer, de réfléchir et aussi par rapport à votre personnalité, la thérapie que je vais employer c’est la thérapie cognitive comportementale ou bien la psychanalyse relationnelle.
L’approche cognitive-comportementale permet de repérer les difficultés psychologiques provoquées par certaines pensées ou certains comportements inadéquats acquis. Centré sur le symptôme, je peux vous aider à acquérir des stratégies visant à remplacer des comportements plutôt inadaptés. Mais la psychothérapie psychanalytique relationnelle est dirigée vers l’objectif principal qui est la reconnaissance de la cause qui vous amène à la souffrance psychique.
Dans la relation que nous allons établir, l’approche psychanalytique vous permettra de travailler l’élaboration de vos conflits inconscients.
Un conflit nous parle toujours d’un blocage émotionnel qu’il ne faut pas analyser en tant qu’esprit isolé, bien au contraire, il doit être exploré à la fois dans l’expression intrapersonnelle et interpersonnelle.
Comprendre l’intersubjectivité de la personne qui souffre implique s’immerger dans la recréation inconsciente des matrices relationnelles qui sont vécues à nouveau lors de la session analytique en cours. Au fur et à mesure que la psychothérapie avance, vos propres capacités d’élaboration psychique et de réflexivité vont se développer vous permettant ainsi d’acquérir une connaissance de vous-même qui va vous permettre de faire face à votre problématique personnelle. Au bout de quelques séances, la compréhension du présent devient possible à la lumière du passé refoulé et, grâce à ce processus d’analyse, vous allez pouvoir vous libérer progressivement des problématiques qui vous troublent.
Je ne fonctionne pas comme un écran vide dans lequel se projettent vos contenus mentaux et rien ne se passe, j’agis plutôt comme un observateur attentif dont l’objectif est que vous puissiez vous demander : Qui suis-je ? Qui suis-je vis-à-vis de l’autre par rapport à la façon dont cet autre me voit ? Le relationnel est d’une grande importance dans ce type de pratique thérapeutique. C’est une expérience permettant de mieux se connaître soi-même et de mieux gérer ses émotions en étant plus conscient de ce qui se passe dans les interactions avec autrui.
CAT / El meu enfocament
L’interès és aproximar-nos conjuntament a l’arrel del conflicte: escolars, familiars i de qualsevol símptoma com poden ser l’ansietat, l’angoixa, les fòbies, l’estrès, la tristesa, l’insomni, etc. La meva pràctica permet un reconeixement dels conflictes i una ajuda per activar els vostres valors i qualitats perquè pugueu tenir un rol actiu i principal. En funció de la edat, la capacitat de comunicar, de pensar, de reflexionar i de la vostra personalitat la teràpia serà cognitiva-comportamental o la psicoanàlisis relacional. La primera permet reconèixer els pensaments o comportaments inadequats. La segona es centra en el reconeixement de la causa que va originar el patiment psíquic mitjançant el treball amb els processos inconscients i la subjectivitat que s’expressen en el transcurs de la relació terapèutica. A mesura que la vostra capacitat d’elaboració psíquica i reflexiva avança, s’evidenciarà el que va quedar reprimit en el passat i s’evidenciarà la problemàtica latent. Aquest procés us permetrà preguntar-vos; Qui soc jo? Mitjançant la anàlisis del com soc jo respecte de com em veu l’altre, perquè som segons com ens relacionem amb l’altre.
ESP / Mi enfoque
El interés es el de aproximarnos conjuntamente a la raíz del conflicto: escolares, familiares y de cualquier síntoma como pueden ser la ansiedad, la angustia, el estrés, la tristeza, el insomnio…Mi práctica permite un reconocimiento de los conflictos y una ayuda para activar vuestros valores y cualidades para que podáis tener un rol activo y principal. En función de la edad, de la capacidad de comunicarse, de pensar, de reflexionar y de vuestra personalidad la terapia será cognitiva-comportamental o el psicoanálisis relacional. La primera permite reconocer los pensamientos o comportamientos inadecuados. La segunda se centra en el reconocimiento de la causa que originó el sufrimiento psíquico mediante el trabajo con los procesos inconscientes y la subjetividad que se expresan en el transcurso de la relación terapéutica. A medida que vuestra capacidad de elaboración psíquica avanza, saldrá a la luz lo que quedó reprimido en el pasado y se podrá evidenciar la problemática latente. Este proceso permitirá que os preguntéis. ¿Quién soy yo? Mediante el análisis de como soy yo respecto a cómo el otro me ve, porque somos según como nos relacionamos con el otro.
.