Psychologue Clinicienne / Psychotérapeute à Estavar

Les enfants aussi se stressent et se dépriment

Article de Elisenda Navinés publié dans le journal El Bourricot, mars 2019. Anna a 9 ans et elle est prisonnière d’un vécu traumatique. C’est une petite fille avec un regard triste et elle a des terreurs nocturnes qui sont liées aux mauvaises relations entre ses parents, avant et après le divorce. Fille unique, elle vit…
Lire la suite

Éloge des gilets jaunes

Article de Elisenda Navinés publié dans le journal El Bourricot, janvier 2019. A la base, les gilets jaunes représentent une partie de la population qui défend les droits civiques, politiques et sociaux d’une majorité sociale qui ne se sent pas représentée par les politiciens au gouvernement. Leurs revendications ne se limitent pas à la baisse…
Lire la suite

Se souvenir des ancêtres

Article de Elisenda Navinés publié dans le journal El Bourricot, novembre 2018. Aussi bien le 1 novembre qui est le jour de la Toussaint, que le 2 novembre qui est le jour de la Fête des Morts, sont les jours consacrés au souvenir de nos morts, (ainsi qu´à aborder le concept de la mort avec…
Lire la suite

C’est quoi être normal ?

Article de Elisenda Navinés publié dans le journal El Bourricot le 22 mai 2018. Le terme psychopathologie est composé des mots grecs « âme et « maladie », c’est donc la maladie de l’âme, c’est une profonde blessure qui parle de nous et dans laquelle nous nous reconnaissons. Pour être plus précis, la psychopathologie est l’étude des maladies…
Lire la suite

La liberté comme une attitude de vie

Article de Elisenda Navinés paru dans le journal le Bourricot, septembre 2018. Un article intitulé « le Japon. Profession : père, ami, amant » publié dans le journal français Nº1420 « Courrier international », explique le cas d’une agence où il est possible d’acheter les sentiments et les émotions. Yuichi Ishii, interviewé dans l’article, raconte que son travail consiste à…
Lire la suite

Vers une société vide

Article de Elisenda Navinés paru dans le journal le Bourricot, mars 2017. Lorsqu’une personne atteint l’âge adulte ce sont des multiples facteurs qui vont faire dépendre le fait qu’elle ait  une bonne santé mentale. De mon point de vue, l’un des plus importants de tous est l’expérience et les moments vécus par rapport à la…
Lire la suite

En été la nature nous sourit

Article de Elisenda Navinés publié dans le journal el Bourricot, juin 2018. En été, se connecter avec la nature nous transporte vers des souvenirs inoubliables de notre enfance parce que la nature est le premier livre de connaissances qui nous montre le miracle de la vie. Déjà enfants, nous associions les vacances scolaires à l’été…
Lire la suite

Qui suis-je dans la forêt ?

Article de Elisenda Navinés publié dans le journal El Bourricot, mars 2018. Quand je vois la forêt de loin tous les arbres me paraissent identiques, mais au fur et à mesure que j’y entre je m’aperçois qu’aucun n’est pareil. Ils sont tous différents, en taille, en épaisseur et en couleur. Les personnes aussi, nous sommes…
Lire la suite

Le pouvoir de la fantaisie chez les enfants

Article de Elisenda Navinés publié dans le journal el Bourricot, janvier 2018. L’enfance est avant tout la période de la fantaisie. Cette activité autonome et primaire est dénommée par C. G. Jung comme « la mère de toutes les possibilités ». Aux yeux de ce grand psychanalyste, la fantaisie est un pont naturel entre les processus conscients…
Lire la suite

La révolution des sourires

Article de Elisenda Navinés publié dans lejournal el Bourricot, novembre 2017. L’identité est un ensemble de traits propre à une personne ou à une communauté. C’est donc prendre conscience de soi  même en s’identifiant à la culture du pays où  nous sommes nés ou de celui auquel nous adhérons quand nous venons d’ailleurs parce que…
Lire la suite